Actualité Compétition Escalade

Bilan de la saison Internationale Escalade : 4 Jeunes Grimpeurs au TOP !

Publiée le 17 octobre 2023

De très bons résultats pour les jeunes Kaïna (Bron Vertical), Lily (La Dégaine), Etienne (La Dégaine) et Lilian (Lyon Escalade Sportive) du Rhône et de la Métropole de Lyon

La saison internationale jeune s’est terminée il y a quelques semaines. Et cette année, ce sont 4 compétiteurs du Rhône et de la Métropole de Lyon qui ont été sélectionnés pour les Coupes d’Europe, les Championnats d’Europe et enfin, l’objectif le plus important, les championnats du Monde, qui se sont déroulés à Séoul (Corée).

Que ce soit en bloc ou en difficulté, il a d’abord fallu se qualifier pour être sélectionné et le Championnat de France de bloc était la première étape. Lilian Bonniot (Lyon Escalade Sportive) prend le titre de Champion de France en U16, tandis que Lily Abriat (La Dégaine Escalade et Montagne) gagne en U18. En U20, Kaïna Viviand (Bron Vertical) est 3e et Etienne Abriat (La Dégaine Escalade et Montagne) est 5e.

Ils rentrent donc en Equipe de France et participent aux Coupes d’Europe de bloc. Lily est 2e  à Soure (Portugal), Etienne gagne celle de Gratz (Autriche) et les deux 4e places de Lilian lui permettent de se qualifier lui aussi pour les Championnats d’Europe à Duisburg (Allemagne). Ainsi, début juin, Etienne est vice-champion d’Europe et Lily prend la 3e place, une performance qui leur permet de se qualifier pour les Mondes. La 4e place de Lilian montrant une bonne régularité, l’Equipe de France décide de le sélectionner lui aussi pour le Championnat du monde qui se déroule fin août. Entre temps, la saison de difficulté a commençé, Kaïna gagne le Championnat de France en U20, tandis qu’Etienne prend la 2e place. Ils participeront tous les deux à la Coupe d’Europe de difficulté de St Pierre en Faucigny (France). Kaïna gagne cette étape et se qualifie donc elle aussi pour le Championnat du monde.

En août, nos quatre lyonnais se rendent en Corée du sud avec l’équipe de France. C’est Kaïna qui commence avec la difficulté et elle prend une belle 12e place en demi-finale. Ensuite, c’est le bloc et Lily gagne les qualifications, est la 5e en demi-finale et termine 3e en finale : podium !! Etienne s’arrêtera aux qualifications avec une 23e place (20 pour les demi-finales). Lilian atteindra la finale au cours de laquelle il prendra la 6e place.

Les Championnats d’Europe de difficulté cloturent cette saison en septembre à Helsinki et Kaïna finit 4e.

Des résultats dont le Comité est très fier. Félicitations à nos quatre jeunes internationaux.

Partager


Nos partenaires