Loisir

Handi escalade

Trouver un club pour m’accueillir

Vous souhaitez grimper ? Dans ce cas contactez directement un club via la carte des clubs FFME.

Si les clubs du territoire n’ont pas tous fait la démarche de se signaler comme accueillant, c’est qu’ils n’ont pour la plupart pas encore été sollicité. Vous pouvez leur proposer de faire un essai avant de vous inscrire afin de vérifier que le courant passe bien et que la structure n’est pas limitante dans votre pratique.

Les guides pour trouver des clubs inclusifs sont disponibles sur les sites Handiguide et le CROS. Attention, certaines structures n’apparaissent que sur l’un ou sur l’autre, il est donc utile de se référer aux deux.

 

Le projet

Une équipe de france handi-escalade existe depuis quelques années et elle apporte d’excellents résultats sur le circuit international. En 2018 Lucie Jarrige, Solenne Piret et Romain Pagnoux ont tous les trois remporté la médaille d’or aux championnats du monde d’Innsbruck.

Mais qu’en est-il dans les clubs ? Les clubs sont-ils organisés, structurés, formés pour proposer cette activité de manière régulière et continue aux sportifs handi ?

La grande variété de nos clubs et la qualité de leurs savoirs-faire en matière d’initiation, d’entraînement et d’accès à la performance, est une richesse à partager. L’accès au sport pour tous est un défi, mais également une source d’enrichissement mutuel. Le sport est l’un des facteurs de cette inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.

L’insertion des personnes en situation de handicap au sein de notre société est une cause nationale dont nous sommes aujourd’hui tous garants.

C’est pour ces raisons que le Comité du Rhône et de la Métropole de Lyon et la Ligue AURA se sont rapprochés en 2016 afin de devenir ressources pour les clubs.

Support aux clubs

Être un club inclusif  consiste à proposer un accueil et un accompagnement des handi-grimpeurs  dans les créneaux habituels du club. Pour ce faire, le club doit se donner les moyens d’accueillir tous les grimpeurs. Le comité peut en être le support.

En effet le projet de développement de l’escalade pour les handi-grimpeurs, s’inscrit pleinement dans le plan du développement du comité dont l’objectif premier est de fédérer tous les pratiquants.

Dans ce cadre-là, le comité et la Ligue :

Partager


Nos partenaires