Compétition

Handi escalade

Les compétitions

La FFME organise les compétitions handi-escalade pour les personnes relevant des catégories sportives de la FFH : deficiences motrices et sensorielles. Pour les autres catégories : déficiences mentales et troubles psychiques, la FFSA organise ses propres épreuves sportives.

A la FFME quatre catégories sont actuellement reconnues en compétitions. Ce sont celles retenues par l’IFSC :

  • Déficience visuelle : B1 à B3
  • Amputation membre supérieur : AU1 et AU2
  • Amputation membre inférieur : AL1 et AL2
  • Limitation de mobilité, puissance et stabilité : RP1 à RP3

Sur notre territoire, certaines compétitions sont ouvertes aux concurrents en situation de handicap. L’ensemble des contests de difficulté, ainsi que les Championnats du Rhône et de la Métropole de difficulté. Le calendrier est à retrouver ici.

Déroulement

Vous pouvez retrouver les règles du jeu sur le site de la FFME. En voici un aperçu.

Épreuve de difficulté:

Les voies sont réalisées en moulinettes. La tentative est considérée comme réussie lorsque le concurrent contrôle d’une main la dernière prise de la voie. L’entraîneur peut guider le concurrent ayant une déficience visuelle.

L’épreuve se déroule en deux tours :

  • Qualifications: ce tour est « Flash » et organisé sur au moins 2 voies successives avec un temps minimum de récupération d’au moins 20 minutes.
  • Finale: les grimpeurs tentent une voie « à vue », sauf pour les compétiteurs de la catégorie déficient visuel qui grimperont en « Flash ».

Épreuve de bloc :

Les blocs sont réalisés en moulinette. La tentative est considérée comme réussie lorsque le concurrent contrôle d’une main la dernière prise de la voie. L’entraîneur peut guider le concurrent ayant une déficience visuelle.

L’épreuve se déroule en deux tours :

  • Qualifications: Ce tour est effectué sous la forme d’un contest.
  • Finale: Les compétiteurs concourent dans un circuit avec observation collective.

Épreuve de vitesse :

Le format pour les épreuves de vitesse est fixé à la partie 4 du règlement FFME, sauf en ce qui concerne le points suivant : Les voies de vitesse peuvent être différentes en fonction des catégories.

La trame de base pourra être celle de la voie du record sur laquelle d’autres prises pourront être ajoutées en fonction du handicap de la catégorie.

Partager


Nos partenaires