Équipes départementales et Métropolitaines

Groupe Montagne

Inscriptions

Dans un premier temps, merci de vous inscrire uniquement au groupe montagne et à sa première sortie. Les inscriptions pour les sorties et soirées sont à effectuer une ou deux semaines seulement avant la sortie.

Prochaines sorties

Objectifs

  • Proposer une pratique progressive, formatrice, et sécurisée des activités de montagne. Notamment pour les licenciés qui n’y aurait pas accès dans leur clubs.
  • Fédérer les pratiquants de montagne à l’échelle du territoire.
  • Former les pratiquants aux prérequis de l’initiateur montagnisme, afin d’étoffer l’équipe d’encadrement du GM69 pour les prochaines saisons.

Pour qui ?

Les adultes souhaitant faire partir d’un groupe pour progresser en montagne.

Il faut être licencié FFME dans le Rhône ou la Métropole et avoir un certificat médical Alpinisme.

Il n’y a pas de niveau d’entrée requis. Cependant il faut avoir la capacité physique de faire une randonnée de plusieurs heures en montagne. Les autres connaissances seront assimilés avec le groupe. Deux types de personnes sont accueillis :

  • Les licenciés souhaitant s’initier ou se perfectionner en montagne, via les passeports montagne FFME.
  • Les licenciés souhaitant se former aux prérequis de la formation Initiateur Montagnisme.

Les mineurs sont accueillis via l’équipe jeune alpinisme, et ne sont pas admis dans l’équipe montagne.

Fonctionnement

Le cycle jongle entre soirées et sorties en montagne. Les sorties en montagne sont dans un premier temps encadrées, puis organisées de manière autonome par le groupe avec une supervision des encadrants.

La « sortie glacier » est facultative. Toutes les sorties peuvent être reportées à cause de la météo.

Nous vous demanderons d’être présent sur toutes les dates. Il sera possible d’être absent sur une date en cas d’imprévu, et sur « la sortie glacier ».

La participation pour la saison est de 60 €(possibilité d’allégement, voir plus bas). Elle prend en compte le prêt de matériel (DVA, pelle, sonde…), ainsi que le coût de l’encadrement. Cela ne prend pas en compte les frais d’hébergement, de nourriture de déplacement, ni « la sortie glacier ».

Vous aurez besoin aussi de matériel : chaussures, sac à dos, duvet pour le WE neige, raquettes/ski, DVA… une liste vous sera transmise lors de votre inscription. Il sera possible de faire certains emprunts gracieusement au CT.

Aide du Comité

Le comité souhaite développer la pratique de la montagne au sein des clubs. Pour ce faire il peut :

  • Prendre en charge jusqu’à la moitié du coût du cycle montagne, aux licenciés qui s’engagent à passer l’Initiateur Montagnisme à la fin de la saison, ou de la saison suivante.
  • Prendre en charge jusqu’à la moitié du coût de la formation Initiateur Montagnisme aux licenciés qui s’engagent à encadrer le cycle montagne la saison suivante.

Ces montants correspondent à une enveloppe globale à partager entre les candidats au soutient financier. Le montant de cette enveloppe est décidé par le Bureau du CT en début de saison.

Votre club peut aussi prendre en charge une partie de la formation ou du cycle, demandez leur.

Comptes rendus

Partager


Nos partenaires