Compétition

Départementales et Métropolitaines

Le comité a mis en place trois circuits de compétitions pour ses licenciés.

Compétitions à venir

Aucun événement programmé pour l'instant

Le Contest Tour

Ce sont des compétitions, près de chez vous, accessibles à tous : débutants, handi-grimpeurs, adultes et enfants. Elles sont conviviales et festives, le format favorise la grimpe : essais illimités, prises bonus, voies en moulinette, du 3a au 7a… Pour garantir l’équité, les meilleurs grimpeurs du territoire n’ont pas le droit de concourir sur ce circuit.

La liste des exclus est téléchargeable ici.

La Coupe du Rhône et de la Métropole de Lyon

Premier circuit de compétition suivant le format des épreuves officielles, la CDRML (son « petit » nom) est née en 2000. Elle a vu naître une multitudes de compétiteurs plus ou moins jeunes, qui voulaient progresser en compétition dans un esprit convivial. Rassurez vous, l’esprit est toujours le même ! L’épreuve de difficulté se déroule avec trois voies de qualifications puis une finale. En bloc, il s’agira d’un contest à essais illimités.

A l’image de la coupe de France, le vainqueur est le concurrent qui aura réalisé les meilleurs performances sur toutes les étapes. Chaque grimpeur ayant droit à un “joker”.

La liste des exclus est téléchargeable ici.

Le classement de la Coupe des Clubs du Rhône et de la métropole de Lyon est établi à partir du classement général des grimpeuses et grimpeurs des catégories U8 à U14.

Le Championnat du Rhône et de la Métropole de Lyon

C’est LA compétition évènement des Lyonnais et des Rhodaniens ! Allez, toi aussi, viens participer ! Ce sera bien!

Première étape du circuit de compétition escalade officiel de difficulté, avant le championnat régional, national et international, cette épreuve compte pour le classement national (de la catégorie U16 à  Vétéran). Pour les spectateurs, l’entrée est gratuite.

Epreuve de difficulté

Elle est ouverte aux catégories handi-escalade.

Trois voies de qualifications pour tous. Une voie de finale pour les 8 meilleurs grimpeurs.

Epreuve de Bloc

Formule contest 20 à 30 blocs, essais illimités (donc accessible au plus grand nombre : venez essayer, vous repartirez avec de belles courbatures!).

Epreuve de Vitesse

1 passage dans les 2 voies de qualifications. Les meilleurs (=cumuls des deux meilleurs temps) auront accès aux phases finales en duels. (catégories de U16 à Vétéran 2)

Épreuve de combiné

Ouverte seulement aux catégories U12 et U14.

Avec en une journée: trois voies de difficulté flash, un contest de bloc (5 à 6 blocs – 3 essais par bloc), et deux voies de vitesse (2 essais par voie.).

Pourquoi organiser une compétition ?

Plusieurs raisons poussent les clubs à se lancer dans l’aventure. Indiscutablement une compétition est un facteur important pour :

  • Dynamiser le club : les évènements sont des moyens simples pour recruter et fédérer des bénévoles.
  • Renouveler l’ouverture de votre SAE : à moindre coût puisque la buvette et les inscriptions vous permettent d’amortir le bilan financier.
  • Se former : à cette occasion le comité peut former une partie du club sur des sujets variés (ouverture, assurage dynamique, juge…)

Vous trouverez ci-dessous le document d’aide à l’organisation des différentes compétitions en fonction du circuit choisi. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une compétition, nous sommes là pour vous épauler !

Partager


Nos partenaires